Résumés des salons

Si on m'avait dit que 2020 serait encore plus calme que 2019, je n'y aurais pas cru !

Mennecy

3-4 février - Mennecy

Après une édition réussie en 2018, j'ai retenté l'expérience, deux ans plus tard. L'organisation est toujours agréable, les voisins sont sympathiques... mais hélas, cette année, le public n'était pas au rendez-vous. Comme il s'agit d'un salon généraliste, la fantasy attire moins, de base, mais si les familles ne viennent pas, il ne faut hélas pas s'attendre à de grandes réussites ! Nous sommes à peine rentrés dans nos frais. 

Mais quel bonheur de retrouver Mireille Calmel (qui est reparti avec le tome II.1 sous le bras <3)

Nous avons adoré : Mireille Calmel (pourquoi vous me demandez ?), le côté intimiste, la variété des livres et des invités

Nous avons regretté : que la fantasy soit toujours vue comme pas de la "vraie littérature". 

Yggdrasil Indoor

22-23 février - Lyon

Notre découverte de l'année 2020, arrivée pile poil avant les premières restrictions ! Un salon incroyable, mêlant ambiance médivale, orientale, steampunk, potteresque... un week-end hors du temps ! L'organisation est au top. Nous n'avons jamais eu des stands aussi beaux ! Tout était si bien pensé, si bien agencé, personne n'était laissé pour compte. Une excellente ambiance entre exposants, de belles retrouvailles, et surtout, beaucoup de public ! C'était juste dingue !

Graphein y a battu son record de ventes, avec plus de 100 livres vendus sur le week-end !

Nous avons adoré : l'ambiance, l'agencement, la beauté des stands, TOUT

Nous avons regretté : qu'il n'y ait pas d'espace pour sortir des stands. Passer sous les tables en étant en robe, c'est une discipline sportive à elle seule !

A refaire !

Aventuriales

22-23 septembre - Ménétrol

Depuis le temps que nous candidatrions pour ce salon de l'imaginaire au centre de la France, nous n'avons pas été déçus ! Les Aventuriales ont été notre petite bulle d'évasion dans ce monde de Covid. Le salon qui est passé entre les gouttes ! Une opportunité de retrouvailles, de vivre hors du temps, hors du contexte sanitaire, de retrouver la joie des salons et des rencontres au milieu des livres. L'organisation était aux petits soins, tout était planifié pour respecter le protocole sanitaire et permettre à chacun, exposant comme visiteurs, de passer un bon moment !

Malheureusement, Covid cause, le public a été moins fourni sur cette édition que sur les précédentes. Cela ne nous empêchera pas de revenir avec un grand plaisir !

Nous avons adoré : l'organisation pour le respect du protocole, retrouver les amis auteurs et lecteurs, l'ambiance familiale, le moment des applaudissements mérités

Nous avons regretté : le calme niveau public, mais personne n'est fautif sur le coup. Sauf le Covid. Mais c'est toujours la faute du Covid !

A refaire !