Avis et chroniques

Sur cette page sont répertoriées toutes les vidéos, toutes les chroniques et tous les articles mentionnant les Chroniques des Fleurs d'Opale.
N'hésitez pas à m'envoyer les vôtres !

Les Fleurs sont répertoriées sur :

coup de

coeur

[...] En définitive, l'attente valait le coup ! Je ne regrette pas d'avoir tant espéré l'édition des Fleurs pendant toutes ces années, d'avoir participé à la campagne Ulule, et d'être allée chercher mon exemplaire en personne à Paris. Merci Ielenna de nous ouvrir les portes de ton univers merveilleux, même si j'ai peur pour la suite, connaissant ton caractère très sadique…

 

Un dosage parfait de chaque élément, une plume extraordinaire, un livre exceptionnel.

Il y a des histoires qui vous marquent à jamais. Ces livres que vous refermez en ressentant un immense vide en vous. Après avoir tourné la dernière page, votre vie n’a plus aucun sens. Depuis l’immense saga de David Eddings, je n’avais plus ressenti ça. Jusqu’à ce que je termine la deuxième partie du tome 1 des Chroniques des fleurs d’opale…

[...] Ca reste une très bonne lecture, et c'est pour ça que je vous en parle. Et c'est pourquoi, je trouve, que c'était une excellente lecture, parce qu'à un certain moment, il va se passer un truc pour l'un des personnages. [...] Je ne m'y attendais pas, ça m'a marquée, parce que je trouvais ça innovent, différent, et où l'autrice a pris des risques avec ses personnages et où ça fonctionne.

En résumé, j’ai passé un merveilleux moment de lecture avec cette première partie des Chroniques des Fleurs d’Opale : la quête d’identité de Diphtil m’a passionnée, de même que ses riches aventures, dont je ne dirai rien de plus et que je vous encouragerai à découvrir par vous-mêmes. L’univers de l’auteur, extrêmement bien travaillé et maîtrisé, nous réserve de grandes surprises et de grandes révélations. Tout cela est conté par la voix sublime de Diphtil, dont le langage ne fait que renforcer la beauté de l’histoire… 

coup de

coeur

En bref, un livre surprenant autant par son style d’écriture poétique que par son intrigue captivante et ses personnages intrigants. Je vous recommande ce roman à ceux qui adorent la fantasy, mais aussi à tous les lecteurs !

En résumé, vous l’avez peut-être compris, j’ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Même si l’héroïne m’a parfois agacée par ses prises de décisions stupides, je me suis attachée à elle et à ce qu’elle vit. J’ai trouvé son histoire d’amour avec Astiran touchante, et ses prises de bec avec Yasalyn intéressantes. J’ai adoré la manière dont Diphtil est capable de se venger, mais aussi tout ce qu’elle essaye de faire de bien. C’est un roman fantasy très bien maitrisé. Il est aussi très bien écrit, peut-être même un peu trop bien. Je vais terminer cette chronique sur cette note. En effet, je ne suis pas loin du coup de cœur sur ce 1er tome, ce qui m’empêche de valider le coup de cœur, c’est le fait que j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire au début. L’auteure écrit très bien, et sa manière décrire est en fait un peu trop soutenue par moment. Cela est sans doute voulu, dû au parler compliqué, désuet, de l’héroïne, mais cela perturbe un peu la lecture au début, surtout quand on n’est plus habitué à un tel langage. L’avantage, c’est qu’il y a plein de mots utilisé que je ne connaissais pas. Il faut donc dépasser ce décalage du début pour vraiment se plonger dans l’histoire, qui est géniale.

En gros, un roman qui malgré une quête lente reste accrocheur. Kratos approuve son entrée dans les exceptions du blog. Vivement la suite des aventures de Diphtil !

En résumé, j'aurais aimé avoir un avis plus positif sur ce roman, sachant que toutes les autres personnes l'ayant lu l'ont adoré. Mais même s'il y a un énorme potentiel, tant dans la plume que dans l'histoire, il y a trop de clichés et de passages sans grand intérêt pour que je sois totalement emballée.

Je le conseille cependant aux lecteurs assidus de fantasy YA qui y retrouveront sans doute tous les éléments qui leur plaisent.

coup de

coeur

Honnêtement malgré les quelques failles (qui ne représentent pas grand-chose au vu du travail fourni), cette histoire a tous les atouts pour se retrouver parmi les meilleures saga de Fantasy. 

 

Il est difficile de donner un avis sur un roman aussi long, sur un univers qui me semble exploitable à l’infini tant il est riche. J’ai passé de merveilleux moments aux côtés de Diphtil et je vous conseille vraiment (vraiment !) d’aller découvrir l’écriture de Ielenna qui vaut plus qu’un bref détour.

coup de

coeur

Les Chroniques des Fleurs d’Opale, c’est une petite merveille qui  m’avait déjà envoûtée quand je les ai découvertes pour la première fois il y a déjà plusieurs années. Elle m’avait laissé de très bons souvenirs […] Je ne pouvais pas passer à côté de ce bonheur, de cette joie de redécouvrir une histoire aussi passionnante. J’ai  beaucoup ri, devant cette histoire, devant les bagarres de Diphtil et Yasalyn, de celles entre Naid et Astiran, j’ai été exaspérée par Diphtil, j’ai admiré Yasalyn, je suis littéralement tombée amoureuse de Naid, et j’ai observé le monde qu’a créé Ielenna avec des yeux émerveillés et des étoiles partout. Ielenna a su me plonger dans un univers unique et original – très original – où tout est parfaitement bien pensé, où tout est logique et c’est un véritable bonheur de vivre une telle aventure page après page.

Pour résumer, férus de fantasy, vous serez comblés par un tel univers. Et ceux qui ne seraient pas vraiment adeptes de ce genre, Ielenna saura vous faire changer d’avis, car les Chroniques des Fleurs d’Opale est un petit bijou à lire sans modération.

Vous l’aurez compris, j’ai quasiment tout aimé dans ce premier tome. Je tiens à préciser qu’il s’agit d’un roman Fantasy adulte. Aussi que dans tout premier tome surtout en Fantasy, il faut du temps pour mettre la trame de l’histoire en place. Forcément il y a quelques longueurs qui personnellement ne m’ont pas dérangé.

 

Je vous conseille vraiment ce premier tome qui annonce une série de folies.

Sinon concernant la plume de l’auteure, elle est très riche et on sent qu’elle aime installer sa mythologie. Les différents dieux, la déesse suprême, des rebondissements et cette fin ! Est-ce permis de faire une fin pareille ? Donc, je ne peux que vous dire de foncer si jamais vous aimez la fantasy car cette première partie (qui a mon sens est plus un premier tome) est exquise. 

coup de

coeur

Cette histoire est un réel coup de cœur, une perle qu’il me faudra relire, sans aucune hésitation. Je suis agréablement surprise par ce que nous offre Ielenna et il ne fait aucun doute qu’elle fait partie de mes histoires préférées à ce jour.

C’est un ouvrage mêlant qualités comme défauts à mes yeux, et il est plus qu’évident que je n’en suis pas la lectrice cible. J’ai été très mitigée sur nombre de choses[...], mais cela reste une lecture distrayante pour l’été si l’on aime ce type d’ouvrages. Clairement, l’on peut lire ces pages « tranquillou » sur la plage pour voyager dans un univers fourmillant, que l’on sent bien travaillé, et traversé de thématiques fortes et intéressantes, quoi que desservi par des personnages assez conventionnels. C’est davantage, à mes yeux, le traitement, notamment stylistique, de ces thématiques qui pêche, et peut-être le travail d’un professionnel de la correction en amont de l’auto-édition aurait-il pu aider l’auteure à affiner son style et la mise en place des différents événements. En somme, une lecture distrayante, mais qui ne m’a malheureusement pas emportée malgré les efforts déployés par l’auteure dont je salue ici la persévérance et la ténacité pour mener à bien de tels projets éditoriaux.

coup de

coeur

Le monde des Chroniques des Fleurs d’Opale est très bien construit, très bien pensé, dans ses moindres détails. Clairement, j’ai voyagé dès les premières lignes, ne décrochant pas un instant du livre et de son histoire. [...]

Joie, rires, peur, larmes, colère... c'est toute une palette d'émotions qui s'empare de nous durant la lecture de ce premier tome. Je n'ai pas pu le lâcher dès lors que je l'avais commencé.

[...]

Alors, je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans cette série, je pense que vous ne serez pas déçus du voyage !

En résumé, La candeur de la rose réunit toutes les qualités que l’on peut attendre d’un roman de fantasy. L’action est au rendez-vous, les personnages sont attachants et la plume est recherchée, d’une richesse presque étourdissante. Malgré la lenteur de l’histoire et l’héroïne souvent exaspérante, j’ai pris un réel plaisir à pérégriner dans cet univers foisonnant de magie. Ielenna signe là le premier opus d’une saga à haut potentiel et j’espère lire la deuxième partie du tome 1 très bientôt !

coup de

coeur

En bref, une lecture incroyable, qui a marqué ma vie de lectrice ! L’auteure est formidable, son talent est juste énorme et son roman vaut tout l’or du monde. Une lecture qu’on ne peut plus lâcher, une lecture captivante. Je ne pourrai jamais vous dire à quel point il est fabuleux, alors lisez-le. Vraiment !

L’histoire est complètement folle ! Mais l’auteur est sadique ! C’est fou.. Je ne peux pas vous cacher que j’ai pleuré à une certaine partie.. J’ai espéré que c’était qu’une sorte de « blague » mais non. NON ! Sinon, l’histoire nous tient en haleine du début à la fin. Le nombre de pages, puis se dire que c’est une deuxième partie d’un seul tome peut faire peur, je le conçois, mais, vraiment, ce roman en vaut le détour, énormément même !

Un joli cocktail de fantasy, d'amour, d'aventure, de mystères, de Dieux calculateurs et intrigants, d'une héroïne qui tente désespérément de comprendre son rôle dans tout cela et qui fuit les manigances de ceux prêts à l'utiliser pour leurs seuls desseins, des compagnons hauts en couleurs et férocement protecteurs [...], voilà ce qu'est cette 1ère partie de la Candeur de la Rose.
Oh, et je précise : si vous lisez le 1er volume, pitié, ayez le 2e sous le coude ! J'ai littéralement hurlé à la fin, pendant 30s... jusqu'à ce que je me souvienne : ouf j'avais le 2e volume dans ma bibliothèque... Il était 1h du matin...😱😨

Un joli cocktail de fantasy, d'amour, d'aventure, de mystères, de Dieux calculateurs et intrigants, d'une héroïne qui tente désespérément de comprendre son rôle dans tout cela et qui fuit les manigances de ceux prêts à l'utiliser pour leurs seuls desseins, des compagnons hauts en couleurs et férocement protecteurs [...], voilà ce qu'est cette 1ère partie de la Candeur de la Rose.
Oh, et je précise : si vous lisez le 1er volume, pitié, ayez le 2e sous le coude ! J'ai littéralement hurlé à la fin, pendant 30s... jusqu'à ce que je me souvienne : ouf j'avais le 2e volume dans ma bibliothèque... Il était 1h du matin...😱😨

C’est toujours un peu stressant, d’attendre autant un livre et d’avoir peur au fond d’être déçue. De s’être autant enthousiasmée.. pour rien ? Et bien, les Fleurs m’ont tout de suite fait oublier cette appréhension dès les premières pages tournées.

Je me savais déjà sous le charme de la plume de Ielenna car je lis sa brillante fanfiction HP. Je ne pensais pas qu’elle pouvait davantage me surprendre mais ce fut chose faite. Quelle maîtrise, quelle plume! Par la barbe de Merlin, j’ai rarement lu autant de poésie dans un roman. L’auteure nous démontre une parfaite maîtrise de la langue française (j’ai même appris des nouveaux mots !) et c’est un régal.

Le premier roman d'une longue saga qui pose l'univers et met en place l'intrigue. Une excellente lecture que je recommande à tous les fanas de fantasy, et aux amoureux de la langue française

coup de

coeur

Attendre six ans pour enfin avoir la suite d'une histoire que l'on a adoré découvrir sur le net, il en faut de la patience et il m'en fallait beaucoup car dès les premières pages, j'ai ressenti toute cette excitation en moi de retrouver ces personnages que j'avais juste adoré à l'époque. [...] C'était vraiment une très bonne lecture que je vous conseille absolument de découvrir malgré les deux parties volumineuses qui vous attendent !

coup de

coeur

En résumé, il s’agit d’un petit bijou qui rappelle une époque passée grâce à une plume poétique qui sort de l’ordinaire. Un roman sombre et déroutant, porteur de messages révélateurs et bouleversants. Un coup de foudre que je recommande à toutes les personnes qui aiment la fantasy et l’originalité !

En résumé, voilà un premier tome qui pose les bases d'un univers très complexe et complet à la fois. Si parfois le roman a quelques faiblesses et des passages un peu longs, les personnages riches et variés nous permettent d'apprendre encore plus toutes les subtilités de l'univers.

C'est un roman que je vous conseille parce que ça change, c'est intéressant, c'est bien travaillé, tant au niveau de la plume que de l'univers. [...] Je dis juste "oui", "oui" et "oui" !

Bien que j'ai particulièrement savouré les personnages, je n'ai guère apprécié cette lecture, mais elle est susceptible de conquérir le cœur de lecteurs qui, contrairement à moi, ne bloqueront pas sur le choix narratif.

coup de

coeur

En bref, une lecture incroyable, qui a marqué ma vie de lectrice ! L’auteure est formidable, son talent est juste énorme et son roman vaut tout l’or du monde. Une lecture qu’on ne peut plus lâcher, une lecture captivante. Je ne pourrais jamais vous dire à quel point il est fabuleux, alors lisez-le. Vraiment !

Pour ma part, j'ai vraiment beaucoup aimé. L'écriture est très travaillée, ça en a dérangé certains, mais j'ai beaucoup aimé. L'univers est très complexe, très détaillé. [...] J'ai beaucoup aimé les personnages. Globalement, ça a été une très bonne lecture et je lirai certainement la suite avec grand plaisir.

coup de

foudre

Quelle merveille, ce livre est un diamant à  l'état brut. 

Tous les ingrédients qui, pour moi, font qu'un roman mérite de figurer dans la catégorie Coup de Foudre, y sont réunis et savamment dosés : des personnages attachants, une histoire hors du commun et une plume particulière.

Ce roman m’a permis de passer un merveilleux moment. L’écriture poétique en est pour moi l’énorme point fort, même cela ne plaira peut-être pas à tout le monde au vu du style soutenu. A côté de ça une belle brochette de héros terriblement attachants qui ont un vécu intéressant et des personnalités de feu. Un univers très bien travaillé. Bref je suis comblée sur tous les points de ce roman.

ME SUIVRE

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • YouTube Social  Icon

© 2016-2019 par Ielenna. Créé avec Wix.com | Mentions légales